Voici les regles telles que précisées sur le forum des gardiens :
Pour terminer la campagne hexagones, et du même coup enterrer dignement la V5 qui nous a laissé à tous de bons souvenirs, j'avais proposé d'organiser une grosse partie Apocalypse le 14/07 prochain.
La date avance à grand pas, il est temps d'organiser un peu le truc.
Disponibilités :
Camps des "envahisseurs" (en gras les joueurs de la campagne):
- Ouroboros Nécrons
- Lapeurave Chaos
- Le Grot Orks
- Pluskatnuss Orks
- Khoril Chaos (à confirmer)
Camps des "défenseurs" :
- Childérick Eldars
- Jeff Gimp
- Crusher Blood Angels
- Furious Space Wolves
- Almhuindel Eldars (à confirmer)
Organisations de la partie
Chacun vient avec 3000 pts dans son armée. Vous pouvez prendre toute entrée de votre codex, mais aussi les unités spéciales forgeworld (si vous avez les figs ou des count as jouables). Par ex, Pluskat sort son Stompa ork et Jeff aura son baneblade, en plus des unités classiques. Il n'y a aucune restriction quant aux schémas d'armées, vous pouvez avoir autant de QG/élites/rapides/soutiens que souhaités, et + de 6 troupes si vous voulez. Il est impossible en revanche de prendre +ieurs perso spéciaux. Enfin, chaque joueur ayant participé à la campagne doit jouer son perso de campagne, avec tous les bonus et malus éventuels reçus durant la partie.
Chacun aura également un stratagème à choisir, ils sont dispo sur le site de GW sous PDF (http://www.warmaniaforum.com/index.php?s=41e72a85c929d13bbb110b6eeef736c2&showtopic=37728)
Enfin, chacun peut choisir une ou plusieurs formations apocalyptiques,
http://www.warmaniaforum.com/index.php?showtopic=37727.La plupart des unités sont trouvables sur le site de GW, je mettrai en ligne ce que je peux trouver.
Chaque formation à un cout, comme pour un fer de lance, et il sera à inclure dans la limite des 3000 pts par joueurs.
Scénario
J'ai commencé à bosser sur un scenar mais j'en dévoile les pts principaux ici :
- Déploiement avec règles apo, cad chaque camp parie sur le temps qu'il mettra à se déployer. Celui qui a parié le moins commence mais ne peut déployer que durant le temps imparti. Tout ce qu'il n'a pas réussi à mettre sur la table est en réserve. Chaque camp dispose cependant de 5 minutes de base pour discuter avant de commencer à déployer et devra le faire dans les temps impartis.
- Durée 4 tours ou limite de temps, à définir encore.
- Objo : il y aura 5 objos sur la table, chaque objo comptera comme un Spatioport à la fin de la partie. Je rappelle que le camps vainqueur de la campagne sera celui qui occupe le + de spatioports. Pour l'instants, le camps des envahisseurs mènent 5/3.
Toute unité peut tenir un objo
- J'exclue d'office les règles "tueurs de titans" : ceci pour éviter qu'un tir puisse détruire en un seul coup un Stompa ou un Baneblade. Déjà qu'on les joue jamais, au moins qu'on voit ce dont ils sont capables. Pour info, toute touche de tirs ayant la regles tueurs de titans peut potentiellement détruire un véhicule ayant la règle "super-lourd".
De toute maniere, personne n'a de Warhound ou de Thunderhawk...
Je rajoute des objo supplémentaires... J'explique :
En + de la prise d'objo classique, chaque joueur aura à remplir une mission secrète. Chaque chef de campagne (le Grot pour les envahisseurs et moi-même pour les défenseurs) allouera à chaque joueur une de ces missions, qu'il devra essayer d'accomplir pour faire marquer 1 pt à son camp. Ces missions seront :
- destructor : détruire le véhicule le + cher en pt de l'armée adverse
- assassin : tuer 2 perso spé ou +
- percée : terminer la partie avec une unité ou + dans les 12 pas du bord de table adverse
- survivor : être l'armée de son camp ayant subit le moins de pertes en pts à la fin de la partie
- Call of Duty : être l'armée de son camp à tenir le + d'objo
Que ce soit bien clair : j'appelle camp les 5 armées alliées (soit ORks + Chaos + Nécrons VS Gimp + BA + SW + Tau + Eldars). L'armée sera une des constituante du camp en question. Ainsi, être l'armée de son camp à tenir le + d'objo ne sera remporté que si l'armée ayant cet objectif est celle qui détient + d'objo qu'un de ces alliés.
Ainsi, pour remporter la campagne, il faudra tenir le + d'objo possible et réaliser le plus de missions secretes possibles. Le tout sera additionné au nombre de spatioports et QG controlés par chaque camp pour déterminer le camp vainqueur de la campagne...
Pour rappel, les envahisseurs tiennent 5 spatioports/QG et les défenseurs 3.
(Par ex, si à la fin de la partie apo, les envahisseurs tiennent 3 objos sur 5 et ont réaliser 2 missions secretes, ils auront un total de 10 pts pour la campagne (5 + 3 + 2).
C'est ok pour tout le monde ?
Je propose à tous les participants de contacter leurs chefs de camp respectifs (par MP ou sur le forum campagne
campagne40k.forum2jeux.com/) pour commencer à discuter des listes d'armées et de l'attribution des missions secretes, de même que les stratagèmes apo que chacun devra prendre.
D'ailleurs, je propose d'interdire certaisn stratagème :
- Jammers dans les stratagèmes de soutien p. 189 : le fait d'interdire à un camp de disposer des 5 min prévues avant le déploiement pour organiser les armées sur la table risque de nuire grandement au bon déroulement de la partie et du plaisir du jeu.
- Blind Barrage : sur un coup de bol, on peut empecher une grosse partie de l'armée adverse de tirer. Je trouve ça un peu trop bill...
- Flank March : la possibilité de faire entrer toutes ses réserves par n'importe quel bord de table même celui de l'adversaire risque de foutre un bordel sans nom sur la table.